Courbe de préaccentuation
Courbe de préaccentuation

 

repris de l’article de F4DAY et complété par F5XG

 

En modulation de fréquence, on insère avant  le modulateur un circuit de correction permettant d’améliorer les performances de transmission. Ceci est vrai tant pour les signaux vidéo et audio. Ce circuit est appelé circuit de préaccentuation.


Principe de la préaccentuation

La préaccentuation consiste à favoriser la transmission des fréquences élevées, et à atténuer les fréquences basses, on amplifie en fait au niveau nominal de gain les fréquences hautes. La désaccentuation consiste en réception à effectuer l’opération en sens inverse.

Un signal vidéo comporte des composantes basses fréquences à des niveaux très élevés (images ayant de larges plages blanches et noires, 50 Hz du signal de synchronisation trame), ce qui pose des problèmes pour la réalisation des modulateurs et des démodulateurs.

La préaccentuation améliore la qualité de transmissions de ces signaux.
Le sceptre des fréquences élevées est moins dense que les fréquences basses.

 

L’atténuation du niveau des fréquences basses lors d’une transmission permet une meilleure utilisation du spectre (étalement), d’où une amélioration très sensible du rapport signal à bruit de l’ordre de 4 dB aux fréquences élevées, et de réduire l’écart entre les fréquences instantanées correspondant au noir et au blanc.

La courbe de préaccentuation utilisée en télévision a été définie par l’avis CCIR 405-1 (Comité Consultatif  International des Radiocommunications). Tous les utilisateurs doivent se conformer à cette norme.


Le circuit de préaccentuation

L’avis CCIR 405-1 définit un quadripôle à insérer dans le parcours du signal vidéo, avant d'attaquer le modulateur de fréquence. Il doit être attaqué par une impédance de 75 ohms, et sa sortie doit "voir" une impédance de 75 ohms.

 

Pour l'explication complète, télécharger le document ci-dessous 


Télécharger
Théorie, réalisation et nomenclature
La préaccentuation.pdf
Document Adobe Acrobat 647.3 KB